Notre priorité est de changer la situation économique pour créer de la richesse durable par un investissement pour l’agro-industrialisation, le seul secteur au Sénégal qui nous donnera une croissance à 2 chiffres tout en créant des centaines de milliers d’emplois chaque année. Nous avons besoin de répondre à la demande d’emplois de 300 000 jeunes/an et de multiplier notre PIB par 4. Il faut des moyens importants pour cela. Nous allons investir 2300 milliards/an, ce que le régime précédent a dépensé en 12 ans dans l’agriculture. Notre ambition est radicale. Nous transformerons toutes les localités du pays. •
- L’agro-industrie sera la colonne vertébrale de notre économie, avec un fort impact sur le monde rural et une distribution territoriale qui touchera toutes les localités dans le pays. Nous ne laisserons pas le développement de l’agro-industrie entre les mains d’un secteur privé national qui n’a pas les moyens de faire les investissements nécessaires ou entre les mains de quelques grands groupes étrangers qui n’offrent que quelques milliers d’emplois. C’est ce que nous faisons depuis plus de 40 ans et qui ne marche pas malgré les efforts publics et les volontés affirmées par nos dirigeants.
Nous réaliserons les actions suivantes:
- Recensement des exploitations agricoles et de leurs exploitants, identification géo spatiale des parcelles, Normalisation des droits fonciers sur toutes les exploitations agricoles, Caractérisation de la situation de référence, Suivi et télédétection du couvert végétal de toutes les exploitations.
- Diagnostic des difficultés, Planification des besoins et Mise en œuvre des actions de Mise à niveau des exploitations agricoles. Sélection de cultures, spécialisation et optimalisation. Formation dans les meilleures pratiques en agriculture, Aménagements de pistes de production.
- Audit et Restauration des sols et de la nappe phréatique. Adoptions de lois pour la sanction sévère des pollueurs.