Amadou GUEYE
Portrait professionnel et engagement citoyen et politique du candidat
Amadou Gueye est expert en modernisation du management public pour les Etats et institutions internationales depuis 20 ans. Il est titulaire d’un master en Banque et Finances, d’une maitrise en informatique de gestion et d’un bachelor en administration des affaires. Il évolue depuis 20 ans comme expert international pour les Etats et institutions dont la banque mondiale, la BAD, l’OHADA, le PNUD, la SFI, l’Union Européenne, avec des missions menées au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Congo, en Guinée Bissau, Ghana, Sierra Leone, Cap Vert, Burundi, Bénin, Cote d’ivoire, etc. Il a entre autres, eu l’occasion d’auditer les différents ministères au Sénégal de 2000 à 2008, travaillé comme expert pour la réforme du secteur public à travers le programme national de bonne gouvernance judicaire et économique au Sénégal. Il a été expert du programme de modernisation de systèmes d’information de l’administration et accompagné la mise en place des grandes applications de l’Etat. Il a été expert de la BAD pour concevoir le Parc des technologies numériques de Diamniadio et ayant abouti à le financer pour 35 milliards FCFA. Après 20 ans, il est devenu un spécialiste du secteur public, dont il connait les procédures, forces et faiblesses de la gestion de l’Etat au Sénégal et les réformes exigées pour le rendre plus efficient et efficace.
Sa priorité est de changer la situation économique pour créer de la richesse durable par un investissement pour une croissance forte, durable autour de l’agro-industrialisation, le seul secteur au Sénégal qui peut agir sur la croissance tout en créant des centaines de milliers d’emplois. Pour cela, il préconise d’investir 2300 milliards/an dans l’agro-industrialisation pour en faire la colonne vertébrale de notre économie, avec un fort impact sur le monde rural et une distribution territoriale qui touchera toutes les localités dans le pays. Cela permettra de répondre à la demande d’emplois de 300 000 jeunes/an et de multiplier notre PIB par 4. Il entend faire une mise à niveau des capacités des 600 000 exploitations agricoles familiales du qui bénéficieront de formation, équipement et assistance technique pour leur modernisation Ses priorités sont aussi de restaurer l’ordre, la discipline et la sécurité partout dans le pays, de réformer l’éducation et la santé, la justice et d’instituer le service national militaire et un contrat d’avenir et de parcours à jeune du Sénégal, parcours au bout duquel chaque jeune disposera d’une formation, d’un titre foncier, et sera mis en position de travail public et utile.
Amadou Gueye propose aussi une démocratie unitaire, différente de la démocratie d’opposition marquée par un régime permanant de confrontation, de déstabilisation et de lutte fratricide violente entre le pouvoir et l’opposition, sous tous les régimes. Il propose de de réformer l’hyper-présidentialisme et la démocratie d’opposition qui divise les Sénégalais et bipolarise le jeu politique. Il défend le principe d’une vision nationale comme cadre de pilotage et d’orientation de la trajectoire de notre développement national et se différencie ainsi de l’option classique qui fait que le pays est dirigé par le seul programme du parti élu ou par la vision du chef de l’Etat. L’exécutif ne doit pas rester entre les mains d’un seul homme.
Amadou Gueye, n’est pas un nouveau venu. Il est connu comme l’Initiateur de la Terminus 2012, Non au 3eme mandat, campagne reprise ensuite par le M23, mouvement du 23 juin. En 2012, Il est aussi cofondateur de Alternative 2000 avec Penda Mbow (mouvement citoyen), Dialo Diop (RND), Madieye Mbodj (Yonou Askan wi) Bara Tall ( Jean Lefebvre, Yémale), Mamadou Lamine Diallo (Tekki), Imam Mbaye Niang (MRDS), El hadj Mbow (Bunt Bi) et d’autres leaders pour fonder un bloc indépendant pour le changement. Après la victoire de l’opposition en 2012, il choisit de rester indépendant du nouveau régime, fait connaitre progressivement les positions de l’UNIS sur les enjeux courants et questions de politique publique. Il continue son engagement en soutenant les jeunes diplômés sans-emploi, les acteurs indépendants et les consommateurs, lance la Coalition pour l’emploi des jeunes, lutte pour la pleine participation des indépendants aux élections dans l’initiative Cii la book, appuie Nioo lank contre la hausse de l’électricité et les accords de pêche.
Il porte aussi d’autres initiatives dont Fii Sénégal, pour la gestion des revenus des hydrocarbures et le retour de la peine de mort pour défendre la sacralité des vies innocentes.
Aux locales de 2014, pour une première participation avec un bloc citoyen, iI devance le PDS et le PS, à Mermoz sacre coeur et prouve sa capacité à battre les partis classiques dans l’urne. Sa candidature et ses propositions reflètent son engagement sur l’emploi des jeunes, son ancrage dans le bloc des indépendants et son souci des conditions de vie des populations. ‘Pour soulager les populations, il faut développer l’agro industrialisation afin de créer de la richesse avec une croissance à 2 chiffres, régler en même temps l’emploi des jeunes et faire baisser les prix par l’allègement des barrières et l’ouverture de tous les secteurs réglementés’. Tout cela n’est possible que dans un environnement d’ordre, de discipline et de sécurité avec une justice dont la confiance sera restaurée par l’introduction du système des jurés citoyens pour corriger la méfiance et le discrédit jeté sur les décisions de justice, la réforme du système de nomination des juges et l’installation de juges de proximité dans les localités