Nous voulons la maitrise de l’économie nationale par les sociétés sénégalaises et réduire la part des sociétés étrangères dans la production de la richesse nationale. Nous proposons que les sociétés étrangères payent un ticket d’entrée dans certains secteurs économiques de notre pays. Nous voulons généraliser le principe du contenu local dans toutes les industries. Toutes les activités qui peuvent être réalisées par les Sénégalais seront sous traitées avec eux et avec eux exclusivement.
Nous allons alléger les barrières à l’entrée pour les Sénégalais dans les secteurs des télécoms, finances, électricité, mines, transport ferroviaire, aéroportuaire, maritime, cimenterie, hydrocarbures, grande distribution, érigés en chasses gardées.
Nous confierons la gestion des établissements de la santé et de l’éducation, à des consortiums du secteur privé national qui les fourniront de manière plus efficace tout en assurant l’accessibilité.
Nous garantirons le financement de 45 000 nouveaux véhicules de transport pour les transporteurs du secteur privé afin de remplacer les véhicules de transport usagés ainsi que la modernisation de toutes les gares routières à travers des concessions au secteur privé national.
Nous solliciterons du privé national associé au secteur privé international la construction de nouveaux chemins de fer et trains pour densifier le maillage du réseau national de transport de marchandises d’ouest en est, du nord au sud ainsi que de nouveaux ports et aéroports.
Nous financerons la mise à niveau des 600 000 fermes agricoles et la mise en place d’unités industrielles de transformation dans toutes les localités du pays en partenariat avec le secteur privé, les jeunes, les daraas, l’armées, les communes, les femmes et jeunes.
Nous solliciterons du secteur privé national la construction de bâtiments publics et de 200 000 logements avec des matériaux entièrement produits au Sénégal pour les personnels de l’éducation, de la santé et les FDS. Cela profitera aussi aux ouvriers.
Nous mettrons sur pied avec le secteur privé numérique une armée de 10000 développeurs professionnels de haut calibre capables de produire des applications pouvant générer des revenus en milliards d’USD, de capter des contrats offshore et aptes à solutionner les inefficacités administratives et la gestion des données des politiques publiques pour la prise de décision quoi doit devenir scientifique, documentée, quantifiable et réelle.